Les valeurs du passé simple
Le passé simple est un temps du passé qui s'utilise principale à l'écrit. Contrairement à l'imparfait, il permet d'exprimer une actuelle ponctuelle et relativement brève sans notion de répétition ou d'habitude.
Il regardait un film lorsque le téléphone sonna. Ce jour-là, le train arriva à l'heure.
Le passé simple est essentiellement utilisé à l'écrit. De plus ses formes avec nous et vous deviennent de plus en plus rares et on leur préfère le passé composé.
Pour les Verbes du premier groupe (+ aller)
|
Au passé simple et à l'imparfait de l'indicatif, les terminaisons des verbes du 1er groupe avec je ont pratiquement la même prononciation. Pour bien faire la différence, il faut remplacer le je par "tu".
Passé simple : Soudain, je parlai trop ==> Soudain, tu parlas trop. Pour Les verbes du deuxième groupe
Pour Les Verbes du Troisième Groupe
Les terminaisons de ce groupe peuvent e^tre de trois typologie :
1) is, is, it, îmes, îtes, irent
Les verbes en ir, mais aussi les verbes en re
Exemple: je partis ; il sortit ; tu pris ; il mit
2) us, us, ut, ûmes, ûtes, urent
Quelques verbes comme vouloir, pouvoir, croire, savoir ...
Exemple: je voulus; il put ; tu crus ; il sut
3) ins, ins, int, înmes, întes, inrent
Les verbes tenir, venir et leurs dérivés
Exemple: je vins ; tu parvins ; il devint.
Il n'existe pas de règle particulière pour savoir si un verbe du 3e se conjugue plutôt avec une forme en i ou une forme en u.
Il faut malheureusement retenir la liste par coeur. On peut cependant citer ces principaux verbes irréguliers :
courir : je courus, tu courus, il courut, nous courûmes, vous courûtes, ils coururent
vouloir : je voulus, tu voulus, il voulut, nous voulûmes, vous voulûtes, ils voulurent
connaître : je connus, tu connus, il connut, nous connûmes, vous connûtes, ils connurent
savoir : je sus, tu sus, il sut, nous sûmes, vous sûtes, ils surent
pouvoir : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent
boire : je bus, tu bus, il but, nous bûmes, vous bûtes, ils burent
croire : je crus, tu crus, il crut, nous crûmes, vous crûtes, ils crurent
valoir : je valus, tu valus, il valut, nous valûmes, vous valûtes, ils valurent
vivre : je vécus, tu vécus, il vécut, nous vécûmes, vous vécûtes, ils vécurent
plaire : je plus, tu plus, il plut, nous plûmes, vous plûtes, ils plurent
taire : je tus, tu tus, il tut, nous tûmes, vous tûtes, ils turent
résoudre : je résolus, tu résolus, il résolut, nous résolûmes, vous résolûtes, ils résolurent
devoir -> du-
falloir -> fallu-
lire -> lu-
pleuvoir -> plu-
recevoir -> reçu-
valoir -> valu-
vivre -> vécu-
mourir -> mourU-
N.B.
Pour ne pas être confondu avec le verbe croire, le verbe croître garde son accent circonflexe dans toute sa conjugaison.
croître : je crûs, tu crûs, il crût, nous crûmes, vous crûtes, ils crûrent
TENIR ET VENIR
Ils ont un passé simple en -in :
Aussi être et avoir ont des conjugaisons irrégulieres :
Être (f-) et Avoir (eu-)
je fus j' eus
tu fus tu eus
il fut il eut
elle fut elle eut
nous fûmes nous eûmes
vous fûtes vous eûtes
ils furent ils eurent
elles furent elles eurent
En plus, nous avons fait des exercices à la Page 82, les exercices jusqu’à 247. Ici la correction des exercices.
244.
1. Il jeta. 2. Il vendit. 3. Il acheta. 4. Il voyagea. 5.
Il se mit. 6. Il revint.
245.
1. Ils se rencontrèrent. 2. Ils se plurent. 3. Ils se
marièrent. 4. Ils s’en allèrent. 5. Ils revinrent. 6. Ils
eurent ... ils vécurent.
246.
1. Ce président gouverna ... il prit ... décida. 2. Il
mangea ... bu ... eut ... fallu. 3. Il dut ... ils acceptèrent
... condamnèrent. 4. Je commandai ... elle se mit ...
termina ... Je fus ... invitai. 5. Ils partirent
... marchèrent ... s’arrêtèrent ... repartirent ...
atteignirent ... installèrent. 6. Le blessé parvint ... les
pompiers durent ... on transporta ... Il fut.
247.
1. Ils ... partirent ... rentrèrent ... 2. Le ciel se
couvrit ... la pluie tomba ... l’orage se déchaîna. 3.
J’appris ... j’écrivis ... Je connus 4. J’aperçus ... je
courus. 5. il naquit ... il y vécu ... il s’installa ...
Il mourut. 6. Je vis ... elle arriva ... elle trouva ...
elle s’intégra ... elle décida.
1. Ils ... partirent ... rentrèrent ... 2. Le ciel se
couvrit ... la pluie tomba ... l’orage se déchaîna. 3.
J’appris ... j’écrivis ... Je connus 4. J’aperçus ... je
courus. 5. il naquit ... il y vécu ... il s’installa ...
il mourut. 6.
Je vis ... elle arriva ... elle trouva ... elle s’intégra ... elle décida.
Le Lexique de la Journée
Se déguiser =
travestirsi
Les rideaux =
le tende
La tante = la zia
La tente = la tenda
La tôle = la carrozzeria
Se déchaîner = scatenarsi
LES DEVOIRS
Pour demain finir l'essai argumenté (celui de la publicité) +
Essai argumenté que nous commençerons demain, ensemble, en classe (à finir pour jeudi):
les livres numériques (e-books) nuisent-ils à la lecture et sont-ils une menace pour les livres imprimés ? Vous écrirez un texte construit, en utilisant des connecteurs logiques et en développant votre point de vue sous forme de paragraphes contenant vos arguments et illustrés par des exemples.
pour
jeudi : si possible TOUS
faire
2 dossiers constitués de 2, 3 articles chacun portant sur le me^me
thème ou des thèmes qui se rapprochent/complètent.
Arial
14, titres en GRAS, sans photos.
Les
imprimer et écrire au dos votre nom + adresse électronique au
crayon.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire