MÉTHODOLOGIE DE L’ESSAI ARGUMENTE
1.
Lire le sujet
avec attention.
Il existe plusieurs types de sujets dont 2 principaux:
Il existe plusieurs types de sujets dont 2 principaux:
a. Sujet à caractère polémique.
b. Sujet présenté sous la forme d’un problème à résoudre.
Vous serez évalué (e) sur votre capacité à prendre position sur un sujet relatif au thème.
b. Sujet présenté sous la forme d’un problème à résoudre.
Vous serez évalué (e) sur votre capacité à prendre position sur un sujet relatif au thème.
2. Faire le plan en 3 étapes :
a. Introduction.
b. Développement. /Il faudra donner une articulation à vos différentes parties (cause/conséquence, opinion pour, opinion contre, nuances…)/
c. Conclusion.
a. Introduction.
b. Développement. /Il faudra donner une articulation à vos différentes parties (cause/conséquence, opinion pour, opinion contre, nuances…)/
c. Conclusion.
Le plan doit correspondre aux idées essentielles que vous allez argumenter dans le développement.
Il doit être concis et simple.
Il est recommandé de nominaliser vos phrases.
Les idées secondaires vont vous permettre de soutenir votre argumentation.
COMMENT FAIRE UNE INTRODUCTION ?
Elle est un tout indissociable et ne doit
donc pas comporter plusieurs paragraphes.
Elle ne doit pas être trop longue ou trop courte.
Elle ne doit pas comporter d'arguments personnels.
Elle ne doit pas être trop longue ou trop courte.
Elle ne doit pas comporter d'arguments personnels.
Elle est composée de 3 parties.
1. Le sujet amené : vous reprenez le sujet avec vos propres mots. Vous commencez par une idée générale qui introduit le thème.
2. Le sujet posé : en 2 ou 3 lignes, vous reformulez le sujet et vous essayez de dégager de ce sujet une problématique, c’est-à-dire, la question essentielle qui est sous-entendue dans le sujet posé.
3. Le sujet divisé : vous exposez brièvement votre plan. Cette partie a pour objectif de guider le lecteur dans votre développement. Vous devez donc dire quelle sera la position que vous défendrez.
COMMENT FAIRE UN DÉVELOPPEMENT ?
• Chaque partie
de votre développement correspond à une idée essentielle, donc
• Chaque partie de votre développement doit être clairement détachée du reste de votre travail. Il est donc nécessaire de sauter une ligne entre chaque partie.
• Vos différentes parties doivent être équilibrées et avoir à peu près la même longueur ;
• Les règles de rédaction de chacune des parties doivent être les mêmes.
• Choisissez des idées essentielles suffisamment éloignées les unes des autres afin d’éviter les répétitions d’arguments.
La rédaction d’une partie répond généralement aux règles suivantes. Ce sont des règles à respecter de manière identique pour chacune de vos parties.
• Énonciation de votre idée essentielle : vous devez exposer dès la 1ère phrase votre 1ère idée essentielle sous la forme d’une affirmation qui vous est propre.
• Argumentation (votre 1ère idée secondaire) : votre idée essentielle peut être divisée en plusieurs idées secondaires. Ces idées secondaires traitées l’une après l’autre vont vous permettre d’argumenter et d’aborder en détail les différents éléments de votre idée essentielle.
• Illustration, exemple : il est important d’illustrer votre 1ère idée secondaire avec un exemple que vous trouverez dans votre vie personnelle, dans vos lectures, dans le récit d'un ami, une histoire de notoriété publique, l'Histoire....
• Chaque partie de votre développement doit être clairement détachée du reste de votre travail. Il est donc nécessaire de sauter une ligne entre chaque partie.
• Vos différentes parties doivent être équilibrées et avoir à peu près la même longueur ;
• Les règles de rédaction de chacune des parties doivent être les mêmes.
• Choisissez des idées essentielles suffisamment éloignées les unes des autres afin d’éviter les répétitions d’arguments.
La rédaction d’une partie répond généralement aux règles suivantes. Ce sont des règles à respecter de manière identique pour chacune de vos parties.
• Énonciation de votre idée essentielle : vous devez exposer dès la 1ère phrase votre 1ère idée essentielle sous la forme d’une affirmation qui vous est propre.
• Argumentation (votre 1ère idée secondaire) : votre idée essentielle peut être divisée en plusieurs idées secondaires. Ces idées secondaires traitées l’une après l’autre vont vous permettre d’argumenter et d’aborder en détail les différents éléments de votre idée essentielle.
• Illustration, exemple : il est important d’illustrer votre 1ère idée secondaire avec un exemple que vous trouverez dans votre vie personnelle, dans vos lectures, dans le récit d'un ami, une histoire de notoriété publique, l'Histoire....
COMMENT FAIRE UNE CONCLUSION :
La conclusion constitue la dernière étape
de votre travail. Elle comporte généralement 2 parties.
1. Une synthèse de l’ensemble de votre développement.
Vous reprenez ici en essayant de les reformuler brièvement les éléments qui vous semblent les plus marquants de votre travail. C’est à vous d’en tirer une morale, d’y apporter une nuance et d’en faire part au lecteur.
Cette partie ne doit pas dépasser 3 à 4 lignes.
2. Une ouverture en relation avec le contenu de votre sujet. Il s’agira d’évoquer une idée en relation avec le thème traité et qui pourrait faire l’objet d’un autre essai :2 à 3 lignes maximum.
1. Une synthèse de l’ensemble de votre développement.
Vous reprenez ici en essayant de les reformuler brièvement les éléments qui vous semblent les plus marquants de votre travail. C’est à vous d’en tirer une morale, d’y apporter une nuance et d’en faire part au lecteur.
Cette partie ne doit pas dépasser 3 à 4 lignes.
2. Une ouverture en relation avec le contenu de votre sujet. Il s’agira d’évoquer une idée en relation avec le thème traité et qui pourrait faire l’objet d’un autre essai :2 à 3 lignes maximum.
FORMAT
(Introduction)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2
(Développement)
Paragraphe 1 : ____________________________________________________
_________________________________________________________________
__________ et ___________________________________________ En effet,
___________________________________________________________
___________________________________________________________________
_____________________ c’est pourquoi, ___________________________
_________________________________________________________________
Par exemple, ________________________________________________
____________________________________________________________________
___________________________________________________________________
____________________________________________________________
(Paragraphe 2) _____________________________________________________
____________________________________________________________________
_______________ Il est donc nécessaire ___________________________________
_____________________________________________________________________
Car _________________________________________________________
_____________________________________________________________________
En revanche _______________________________________________________
____________________________________________________________________
(Conclusion)
___________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
___________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2
(Développement)
Paragraphe 1 : ____________________________________________________
_________________________________________________________________
__________ et ___________________________________________ En effet,
___________________________________________________________
___________________________________________________________________
_____________________ c’est pourquoi, ___________________________
_________________________________________________________________
Par exemple, ________________________________________________
____________________________________________________________________
___________________________________________________________________
____________________________________________________________
(Paragraphe 2) _____________________________________________________
____________________________________________________________________
_______________ Il est donc nécessaire ___________________________________
_____________________________________________________________________
Car _________________________________________________________
_____________________________________________________________________
En revanche _______________________________________________________
____________________________________________________________________
(Conclusion)
___________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
___________________________________
Les connecteurs logiques sont des mots ou des locutions qui établissent
un rapport de sens (d’opposition, de cause, de conséquence…) entre deux
propositions ou entre les énoncés d’un texte. Ils jouent un rôle très important
dans l’organisation du texte.
En français, on peut classer les
connecteurs selon le type de relation qu’ils marquent : addition, alternative, but, cause, comparaison,
concession, conclusion, condition, supposition, conséquence, classification,
énumération, explication, illustration, justification, liaison, opposition,
restriction, temps.
Relation
|
Connecteurs logiques
|
||
Addition
|
Et
De plus |
Puis
En outre |
Non
seulement... mais encore
|
|
|||
Alternative
|
Ou
Soit… soit Soit… ou |
Tantôt… tantôt
Ou… ou Ou bien |
Seulement… mais encore
L’un… l’autre D’un côté… de l’autre |
|
|||
But
|
Afin que
Pour que |
De peur que
En vue de |
De façon à ce que
|
|
|||
Cause
|
Car
En effet Effectivement Comme Par Parce que |
Puisque
Attendu que Vu que Etant donné que Grâce à Par suite de |
Eu égard à
En raison de Du fait que Dans la mesure où Sous prétexte que |
|
|||
Comparaison
|
Comme
De même que Ainsi que Autant que Aussi… que |
Si… que
De la même façon que Semblablement Pareillement Plus que |
Moins que
Non moins que Selon que Suivant que Comme si |
|
|||
Concession
|
Malgré
En dépit de Quoique Bien que Alors que |
Quelque soit
Même si Ce n’est pas que Certes Bien sûr |
Évidemment
Il est vrai que Toutefois |
|
|||
Conclusion
|
En conclusion
Pour conclure En guise de conclusion En somme Bref |
Ainsi
Donc En résumé En un mot Par conséquent |
Finalement
Enfin En définitive |
|
|||
Condition, supposition
|
Si
Au cas où A condition que Pourvu que A moins que |
En admettant que
Pour peu que A supposer que En supposant que Dans l’hypothèse où |
Dans le cas où
Probablement Sans doute Apparemment |
|
|||
Conséquence
|
Donc
Aussi Partant Alors Ainsi Par conséquent |
si bien que
D’où En conséquence Conséquemment Par suite C’est pourquoi |
De sorte que
En sorte que De façon que De manière que Si bien que Tant et si bien que |
|
|||
Classification,
énumération |
D’abord
Tout d’abord En premier lieu Premièrement |
En deuxième lieu
Deuxièmement Après Ensuite De plus Quant à |
En troisième lieu
Puis En dernier lieu Pour conclure Enfin |
|
|||
Explication
|
Savoir
A' savoir |
C’est-à-dire
Soit |
|
|
|||
Illustration
|
Par exemple
Comme Ainsi |
C’est ainsi que
C’est le cas de Notamment |
Entre autre
En particulier |
|
|||
Justification
|
Car
C’est-à-dire En effet Parce que |
Puisque
En sorte que Ainsi C’est ainsi que |
Non seulement… mais encore
Du fait de |
|
|||
Liaison
|
Alors
Ainsi Aussi D’ailleurs |
En fait
En effet De surcroît De même |
Également
Puis Ensuite |
|
|||
Opposition
|
Mais
Cependant Or En revanche Alors que |
Pourtant
Par contre Tandis que Néanmoins Au contraire |
Pour sa part
D’un autre côté En dépit de Malgré Au lieu de |
|
|||
Restriction
|
Cependant
Toutefois Néanmoins Pourtant Mis à part |
Ne… que
En dehors de Hormis A défaut de Excepté |
Sauf
Uniquement Simplement |
|
|||
Temps
|
Quand
Lorsque Comme Avant que |
Après que
Alors que Dès lors que Tandis que |
Depuis que
En même temps que Pendant que Au moment où |
DEVOIR pour mardi : finir l'essai argumenté commencé en groupe le jeudi dernier (sujets:voyage, le mensonge, l'argent faut-il le bonheur, etc.)
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