jeudi 10 avril 2014

La Leçon de Jeudi 10 Avril 2014 + devoir pour mardi



MÉTHODOLOGIE DE L’ESSAI ARGUMENTE


1.             Lire le sujet avec attention.
Il existe plusieurs types de sujets dont 2 principaux:
a. Sujet à caractère polémique.

b. Sujet présenté sous la forme d’un problème à résoudre.

Vous serez évalué (e) sur votre capacité à
prendre position sur un sujet relatif au thème.

2. Faire le plan en 3 étapes :
a. Introduction.
b. Développement. /Il faudra donner une articulation à vos différentes parties (cause/conséquence, opinion pour, opinion contre, nuances…)/
c. Conclusion.

Le plan doit correspondre aux idées essentielles que vous allez argumenter dans le développement.
Il doit être concis et simple.
Il est recommandé de nominaliser vos phrases.
Les idées secondaires vont vous permettre de soutenir votre argumentation.

COMMENT FAIRE UNE INTRODUCTION ?

Elle est un tout indissociable et ne doit donc pas comporter plusieurs paragraphes.
Elle ne doit pas être trop longue ou trop courte.
Elle ne doit pas comporter d'arguments personnels.

Elle est composée de 3 parties.
1. Le sujet amené : vous reprenez le sujet avec vos propres mots. Vous commencez par une idée générale qui introduit le thème.
2. Le sujet posé : en 2 ou 3 lignes, vous reformulez le sujet et vous
essayez de dégager de ce sujet une problématique, c’est-à-dire, la question essentielle qui est sous-entendue dans le sujet posé.
3. Le sujet divisé : vous exposez brièvement votre plan. Cette partie a pour objectif de
guider le lecteur dans votre développement. Vous devez donc dire quelle sera la position que vous défendrez.

COMMENT FAIRE UN DÉVELOPPEMENT ?

• Chaque partie de votre développement correspond à une idée essentielle, donc
• Chaque partie de votre développement doit être clairement détachée du reste de votre travail. Il est donc nécessaire de sauter une ligne entre chaque partie.
• Vos différentes parties doivent être équilibrées et avoir à peu près la même longueur ;
• Les règles de rédaction de chacune des parties doivent être les mêmes.
• Choisissez des idées essentielles suffisamment éloignées les unes des autres afin d’éviter les répétitions d’arguments.
La rédaction d’une partie répond généralement aux règles suivantes. Ce sont des règles à respecter de manière identique pour chacune de vos parties.
• Énonciation de votre idée essentielle : vous devez exposer dès la 1ère phrase votre 1ère idée essentielle sous la forme d’une affirmation qui vous est propre.
• Argumentation (votre 1ère idée secondaire) : votre idée essentielle peut être divisée en plusieurs idées secondaires. Ces idées secondaires traitées l’une après l’autre vont vous permettre d’argumenter et d’aborder en détail les différents éléments de votre idée essentielle.
• Illustration, exemple : il est important d’illustrer votre 1ère idée secondaire avec un exemple que vous trouverez dans votre vie personnelle, dans vos lectures, dans le récit d'un ami, une histoire de notoriété publique, l'Histoire....

COMMENT FAIRE UNE CONCLUSION :

La conclusion constitue la dernière étape de votre travail. Elle comporte généralement 2 parties.
1. Une synthèse de l’ensemble de votre développement.
Vous reprenez ici en essayant de les reformuler brièvement les éléments qui vous semblent les plus marquants de votre travail. C’est à vous d’en tirer une morale, d’y apporter une nuance et d’en faire part au lecteur.
Cette partie ne doit pas dépasser 3 à 4 lignes.
2. Une ouverture en relation avec le contenu de votre sujet. Il s’agira d’évoquer une idée en relation avec le thème traité et qui pourrait faire l’objet d’un autre essai :2 à 3  lignes maximum.

FORMAT

(Introduction)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2
(Développement)
Paragraphe 1 : ____________________________________________________
_________________________________________________________________
__________ et ___________________________________________ En effet,
___________________________________________________________
___________________________________________________________________
_____________________ c’est pourquoi, ___________________________
_________________________________________________________________
Par exemple, ________________________________________________
____________________________________________________________________
___________________________________________________________________
____________________________________________________________
(Paragraphe 2) _____________________________________________________
____________________________________________________________________
_______________ Il est donc nécessaire ___________________________________
_____________________________________________________________________
Car _________________________________________________________
_____________________________________________________________________
En revanche _______________________________________________________
____________________________________________________________________
(Conclusion)
___________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
___________________________________

Les connecteurs logiques sont des mots ou des locutions qui établissent un rapport de sens (d’opposition, de cause, de conséquence…) entre deux propositions ou entre les énoncés d’un texte. Ils jouent un rôle très important dans l’organisation du texte.
En français, on peut classer les connecteurs selon le type de relation qu’ils marquent : addition, alternative, but, cause, comparaison, concession, conclusion, condition, supposition, conséquence, classification, énumération, explication, illustration, justification, liaison, opposition, restriction, temps.

Relation
Connecteurs logiques
Addition
Et
De plus
Puis
En outre
Non seulement... mais encore
Alternative
Ou
Soit… soit
Soit… ou
Tantôt… tantôt
Ou… ou
Ou bien
Seulement… mais encore
L’un… l’autre
D’un côté… de l’autre
But
Afin que
Pour que
De peur que
En vue de
De façon à ce que
Cause
Car
En effet
Effectivement
Comme
Par
Parce que
Puisque
Attendu que
Vu que
Etant donné que
Grâce à
Par suite de
Eu égard à
En raison de
Du fait que
Dans la mesure où
Sous prétexte que
Comparaison
Comme
De même que
Ainsi que
Autant que
Aussi… que
Si… que
De la même façon que
Semblablement
Pareillement
Plus que
Moins que
Non moins que
Selon que
Suivant que
Comme si
Concession
Malgré
En dépit de
Quoique
Bien que
Alors que
Quelque soit
Même si
Ce n’est pas que
Certes
Bien sûr
Évidemment
Il est vrai que
Toutefois
Conclusion
En conclusion
Pour conclure
En guise de conclusion
En somme
Bref
Ainsi
Donc
En résumé
En un mot
Par conséquent
Finalement
Enfin
En définitive
Condition, supposition
Si
Au cas où
A condition que
Pourvu que
A moins que
En admettant que
Pour peu que
A supposer que
En supposant que
Dans l’hypothèse où
Dans le cas où
Probablement
Sans doute
Apparemment
Conséquence
Donc
Aussi
Partant
Alors
Ainsi
Par conséquent
si bien que
D’où
En conséquence
Conséquemment
Par suite
C’est pourquoi
De sorte que
En sorte que
De façon que
De manière que
Si bien que
Tant et si bien que
Classification,
énumération
D’abord
Tout d’abord
En premier lieu
Premièrement

En deuxième lieu
Deuxièmement
Après
Ensuite
De plus
Quant à
En troisième lieu
Puis
En dernier lieu
Pour conclure
Enfin
Explication
Savoir
A' savoir
C’est-à-dire
Soit

Illustration
Par exemple
Comme
Ainsi
C’est ainsi que
C’est le cas de
Notamment
Entre autre
En particulier
Justification
Car
C’est-à-dire
En effet
Parce que
Puisque
En sorte que
Ainsi
C’est ainsi que
Non seulement… mais encore
Du fait de
Liaison
Alors
Ainsi
Aussi
D’ailleurs
En fait
En effet
De surcroît
De même
Également
Puis
Ensuite
Opposition
Mais
Cependant
Or
En revanche
Alors que
Pourtant
Par contre
Tandis que
Néanmoins
Au contraire
Pour sa part
D’un autre côté
En dépit de
Malgré
Au lieu de
Restriction
Cependant
Toutefois
Néanmoins
Pourtant
Mis à part
Ne… que
En dehors de
Hormis
A défaut de
Excepté
Sauf
Uniquement
Simplement
Temps
Quand
Lorsque
Comme
Avant que
Après que
Alors que
Dès lors que
Tandis que
Depuis que
En même temps que
Pendant que
Au moment où




DEVOIR pour mardi : finir l'essai argumenté commencé en groupe le jeudi dernier (sujets:voyage, le mensonge, l'argent faut-il le bonheur, etc.)

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