mercredi 16 octobre 2013

La Leçon du Mercredi 16 Octobre 2013


TRADUCTION – dans le livre à la page 92 ex. 276

1.    Comment a-il-pu faire une telle chose, personne ne l’a compris. Qu’il ait pu faire une telle/ pareille chose semble incompréhensible pour tous.

2.    Je veux que tu fasses tout ce que tes parents te conseillent. (le sujet devant le verbe)

3.    Explique-lui bien à fin qu’il comprenne une fois pour toutes.

4.    Je pense que ce que vous proposez est très raisonnable.

5.    La pire des choses serait que nous soyons séparés.

6.    Je doute que tu sois capable/ en mesure/ à même de vaincre cette compétition.

7.    Il va pleuvoir, je te conseille de prendre aussi bien le parapluie que le chapeau.

8.    À ce que je sache personne n’est encore réussi accomplir une telle chose.

9.    Je suppose que vous n’avez pas le temps de rester avec nous. Dommage/tant pis !

10.  J’ai entendu les pompiers je ne sais pas qui s’ait passer / a bien pu passer. 

À MÊME DE -> capable
AUSSI BIEN…QUE -> sia…sia
SOIT … SOIT / OÙ..OÙ -> o..o (implique une choix)
Soit tu réussis ton examen de conduite, soit tu travailles pour te payer les cours. 

Les verbes en gras sont au subjonctif. 

LE SUBJONCTIF http://www.connectigramme.com/subjonctif.html/odyframe.htm 

1.    LE BUT : pour qui / à fin que

2.    LA VOLONTÉ

3.    AVEC LES VERBES D’OPINION À LA FORME NEGATIVE / INTERROGATIVE -> À la forme affirmative + INDICATIF

4.    LES SENTIMENTS : content, triste etc.

5.    LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC QUE : il faut que, il est nécessaire que

6.    IL VAUT MIEUX QUE

7.    LA POSSIBILITÉ : il est possible, il se peut

8.    LA PERMISSION, L’INTERDICTION : permettre, accepter
 

SAVOIR -> SACH + e/ es/ e/ - ions/ iez/ ent
Que je sache                       Que nous sachions
Que tu saches                      Que vous sachiez
Qu’il sache                          Qu’ils sachent

GRANDIR -> GRANDISS –
Que je grandi-ss-e               Que nous grandi-ss-ions
Que tu grandi-ss-es             Que vous grandi-ss-iez
Qu’il grandi-ss-e                 Qu’ils grandi-ss-ent 


1.    Je regrette qu’il pleuve.

2.    Je ne pense pas qu’il puisse vous recevoir.

3.    Il est possible qu’elle ait tort.

4.    Je veux que tu viennes à la réception.

5.    Il est peu probable qu’elles soient à la bibliothèque.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire