mercredi 27 novembre 2013

Classe de mercredi 27 novembre 2013

Bonsoir camarades, aujourd'hui nous avons corrigé 3 essais sur les adolescents.

"Faut-il laisser de la liberté aux adolescents ou pas ? (Faites une bonne introduction en posant la problématique et en annonçant votre plan ) Justifiez votre opinion par des arguments solides et des exemples pour les illustrer. Vous construirez un texte clair et cohérent en utilisant des connecteurs logiques. 350 mots"


Premier essai:

De nos jours, les adolescents veulent de plus en plus DE liberté, mais les adultes se demandent s’il est juste ou pas de leur donner la possibilité de faire tout ce qu’ils veulent/ les laisser faire leurs propres expériences dans différents domaines…..(annonce du plan ?)

En effet, un adolescent sur deux attend impatiemment le bon moment pour quitter sa maison et ses parents et de vivre une « nouvelle vie ». Toutefois, il y a de nombreux adolescents qui, après une période de « vie indépendante » , décident de revenir sur leurs pas et DE continuer à vivre avec leurs parents pour tirer profit des conforts que cette situation offre (on NE doit pas se débrouiller à cuisiner, faire le ménage, etc).
Toutefois, il est certain qu’on ne parle pas de liberté seulement pour (dans la sphère de) la vie autonome : la liberté est une valeur exigée par tout le monde à n’importe quel âge (très bon argument, qu’il faudrait développer). On peut considérer comme « premier geste de liberté » le moment où nos parents nous permettent de sortir seuls avec nos amis : à partir de cet événement, les adolescents demandent de plus en plus DE liberté mais les parents ne sont pas toujours disposés à la leur donner. Ils ont peur que cela puisse éloigner l’enfant de la famille et donc qu’il s’éloigne des principes éducatifs qu’on lui a transmis/qu’il prenne-emprunte un mauvais chemin/ qu’il ne respecte plus les règles inculquées par son éducation.  (très bon argument, il manque un exemple).

Il est hors de doute que dans certains domaines qui concernent en plein l’adolescent, la famille ne doit pas intervenir, en premier lieu le choix du lycée : les parents doivent permettre aux enfants de faire l’école qu’ils veulent, et non celle qu’avait fréquentée la tante, l’oncle, ou bien les grands-parents pour continuer une insignifiante tradition.  Ce choix doit être libre à 100%,  autrement, le jeune suivra des cours qui ne l’intéressent pas et il aura de mauvaises résultats dans ses épreuves/examens. 

Autre territoire « intouchable » pour la famille concerne surtout  les femmes. Il s’agit de la vie sentimentale : même si on a dépassé depuis longtemps la période médiévale, certaines familles exigent encore  DE pouvoir intervenir sur lE choix de l’homme qui épousera leur fille. Souvent les parents ne le font pas d’une manière directe : si l’homme plait à la famille, tout marche bien, mais s’il ne plait pas assez, la famille adopte vers la jeune fille des comportements et des attitudes qui lui font comprendre qu’elle doit quitter cet individu.

Par contre, la famille doit absolument intervenir dans DES domaines qui regardent l’éducation du fils. Par exemple, les parents doivent suivre les amitiés qu’il noue pour éviter qu’il ne fréquente de mauvaises personnes et des lieux suspects qui le fassent devenir un « petit criminel » (délinquant) . Ici la liberté doit donc être extre^mement surveillée pour une bonne cause : faire en sorte que les adolescents grandissent sainement afin de les préparer à être des adultes-modèles à leur tour .

En conclusion, nous pouvons dire qu’il faudrait accorder la liberté aux ados mais en le faisant d’une manière intelligente, pour trouver un équilibre entre les choix qu’ils peuvent prendre tous seuls et les choix qui prévoient l’aide et le conseil d’un adulte. La liberté est une valeur importante mais il est parfois convenable de la sureveiller, si les circonstances le demandent.  (il manque l’ouverture)


Ce n’est pas terrible !
C’est un miroir aux alouettes !
Ce bonne moment= il moment giusto

Dans l'introduction doit-il être toujours l'annonce du plan qui doit être claire.

Tire profit de= tirare/avere beneficio di…

À n'importe quel âge= a qualsiasi età

Les fiançailles= il fidanzamento ufficiale(toujours pluriel)
La vie sentimentale= pour parler des petits-amis
LE choix= LA scelta

Suivre les amitiés= les contrôler

mauvaises personnes, lies suspects, délinquant

SECOND ESSAI

Dans la vie d’un adolescent, le concept de liberté a toujours été un concept important, et c’est également important aujourd’hui, dans une société qui évolue, quelques fois, trop rapidement.
Comment devrait agir un parent qui se trouve à faire face à un tel problème, c’est-à-dire le contro^le de la liberté de son fils ou de sa fille ?
Pour commencer, il y a un premier cas, où les parents peuvent donner trop de liberté à leur enfant, et cette décision peut mener à différents problèmes, si l’adolescent est influençable, s’il n’est pas capable de s’autogérer, et de prendre les bonnes décisions. C’est le cas de l’abus d’alcool parmi les jeunes, ou l’utilisation de substances psychotropes. Les deux peuvent conduire à une situation que les parents, eux-mêmes, ne peuvent pas arrêter, comme la dépendance de ces substances.
En deuxième lieu, si les parents laissent leur jeune fille sans liberté, cette dernière peut agir inconsciemment et créer une situation difficile pour sa vie d’adolescente. C’est le cas des mères-célibataires, qui se trouvent à faire face à des problèmes plus grands qu’elles-mêmes.
Ce sont seulement CERTAINS des problèmes qui peuvent naître si des parents laissent trop de liberté aux enfants, mais il y a aussi le revers de la médaille. En effet, si on a des cas où il est dangereux DE laisser trop de liberté, il y a aussi des cas où il est risqué DE n’accorder aucune liberté aux ados.
DANS ce cas, si un parent conditionne toujours son enfant, décide à sa place et ne lui laisse jamais un peu de liberté, ce dernier sera toujours conditionné par la pensée des parents, et ne sera jamais complétement indépendant. En outre, un adolescent qui est toujours contrôlé, s’il n’a pas des possibilités de vivre son adolescence, commencera à vivre sa vie à 18 ans, et commencera faire toutes les choses qu’il n’a pas faites avant, à partir de ce moment-là/de sa majorité, avec le risque de vivre son adolescence sur le tard et d’entrer dans la vie adulte en retard.
C’est évident que la vérité n’est pas d’une partie ou de l’autre, mais il faut   trouver le bon compromis, et la tâche la plus importante et prenante des parents est d’essayer de trouver une concinnitas/harmonie entre les deux.

 Tout le monde reconnai^t qu’être un adolescent est difficile, mais c’est aussi difficile de devenir parents, car on doit être conscient de son propre rôle d’éducateur, et capable quand même de comprendre son propre enfant. Si on est capable de faire ce passage, l’adolescent grandira pas seulement plus vite, mais aussi et surtout avec le respect envers ses propres parents, en reconnaissant en eux, non seulement des personnes, mais des guides de sa vie.


Faire en sorte que led adolescents grandissent sainement afin de les prépare à êtres des adultes-modèles À LEUR JOUR.


TROISIÈME ESSAI

Actuellement on se pose la question s'il faut laisser de la liberté aux jeunes ou pas. Il faut dire que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus exposés aux dangers par rapport à avant. Les parents sont beaucoup inquiets parce qu'ils ne savent pas comment se comporter avec leurs enfants. Ils voudraient les éduquer de la meilleure façon et les mettre en garde devant les dangers de notre société, mais les adolescents ne coopèrent pas toujours. Ils sont toujours grincheux (scontrosi), colériques (irascibili) et ne veulent jamais parler de leurs problèmes avec les adultes. Comment doit- on faire pour les éduquer ?  Selon moi, les attitudes que les parents ne doivent absolument pas adopter sont deux.
Premièrement, il y a des adultes qui tombent dans une rigidité excessive et qui sont trop écrasants. Cela serait la cause d'un sentiment d'oppression et pourrait déclencher chez l'enfant le désir de transgresser les règles strictes.
Deuxièmement, la situation inverse se produit. Trop de parents démissionnent, lâchent la bride et laissent la pleine liberté aux jeunes qui deviennent parfois dépendants de l’alcool et de la drogue et ne trouvent plus de sens à la vie.
Les deux méthodes conduisent à un résultat différent de ce que vous voulez atteindre.
Je pense que ce qui sert c'est un peu d'équilibre. On doit conseiller les adolescents à propos de leurs choix mais leur laisser la liberté d'agir à leur manière. La base de tout, c'est la confiance. On doit essayer de créer une relation harmonieuse et respectueuse afin que les enfants soient capables de parler librement de leurs problèmes avec leurs parents.
Ils vous écouteront plus facilement si vous savez les écouter.


Les rails, un cadre


En conclusion, nous pouvons dire qu'il faudrait accorde la liberté aux ados mais le faisant d'une manière intelligente, pour trouver un équilibre

Les Mères-célibataires= ragazze-madri

Le revers de la médaille= il risvolto della medaglia

Il est risqué-> non "il est dangereux"

DANS ce cas= in questo caso

Guider et s'imposer 
Conditionner ses enfants

En outre

À partir de sa majorité= de ses 18 ans

Quand même= très utilisé 
La confiance= la fiducia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire