mardi 5 novembre 2013

La Leçon du Mardi 5 Novembre 2013

Essai argumenté : texte construit qui définit une propre opinion

Constructions possibles : thèse + antithèse
                                               Reformuler avec vos propres mots la consigne à après dégager la                                                                                                       thématique, la problématique que la consigne pose

Les Caractéristiques

On utilise des paragraphes à chaque paragraphe définit une idée

-          -  On doit utiliser des citations connues, des documents, des extraits

-          -  Tous les essais commencent par une introduction et finissent par une partie finale, par une conclusion

-          -  Dans toutes les introductions on pose une question posée à la forme rhétorique

-          -  On doit avoir un plain clair en brouillon (in brutta) à si on n'a pas une brouillon, il y a un risque haut de n'écrire pas bien l'essai

-          -  Sur le brouillon à par points à citations, références à un livre, à un journaliste, des statistiques, des pourcentages, les résultats d’une enquête (ipsos en France), une expérience personnelle

-         -  PAS DU TOUT L’OPINION PERSONNELLE

QU’EST-CE QUE L’INTRODUCTION DOIT CONTENIR ?

-          -  On commence par présenter le sujet d’une manière large

-          -  Présenter la problématique

-          -  Annoncer le plan, la thèse que je vais défendre

-          -  Doit être de 4 ou 5 lignes, c’est suffisant

-          -  Il n’y a pas d’arguments personnels (ce n’est pas encore l’argumentation)

-          -  Utiliser « nous » plutôt que « je » à ex. « nous parlerons de… »

LE DéVELOPPEMENT

-          -  Doit avoir idéalement 3 arguments (=3 paragraphes)
-
-          -  Chaque paragraphe = un argument, une idée que nous pouvons expliciter, plus 1 ou 2 exemples

-          -  Les paragraphes doivent avoir plus ou moins la même longueur (lunghezza)

-          -  Eviter les répétitions

-         -  Utiliser les articulateurs pour enrichir le discours (d’ailleurs, en outre, en effet, etc.) et introduire une    argumentation

LA CONCLUSION

Doit comporter 2 parties : - une synthèse du développement, de tout ce que nous avons traité

- une propose de réflexion à partir de l’idée initiale : on propose un nouvel sujet

LES DIFFÉRENTS ARTICULATEURS à UTILISER DANS LES DIFFÉRENTS CAS
(LES CONNECTEURS LOGIQUES)

Pour indiquer le début :
Premièrement, en premier lieu, tout d’abord, d’abord, pour commencer

Pour continuer :
Deuxièmement, en deuxième lieu, ensuite, puis

Pour idées contrastantes :
D’une part…de l’autre/d’autre part, d’une côté … de l’autre

Pour conclure :
Enfin, pour conclure, en conclusion, en fin de compte, en définitive

Pour introduire une autre idée :
En plus, en outre, de même, de surcroît (per di più, in più), en suite

Pour ajouter mais nuançant (mettendo una sfumatura) :
D’ailleurs (è così ma d’altronde..), voire (perfino), non seulement…mais encore (non solo…ma), quant à, en ce qui concerne

Pour introduire une contraposition :
Toutefois, par contre, cependant, pourtant (però), en revanche (invece), malgré tout, néanmoins ( è un po’ come toutefois, anche se un po’ diverso), mais, or, même si, bien que (benché), tandis que

Pour introduire la cause :
à cause de (per ciò che è negativo), grâce à (per ciò che è positivo), parce que, car, vu que, puisque, étant donné que (dato che), sous pretexte que ( col pretesto che, prendendo scusa che), en raison de (per motivo di)

Pour la conséquence :
Par conséquent (/consecan/), de façon que, DE SORTE QUE (di modo che), si bien que (così tanto che), tellement…que, si…que (PAS UTILISER AUSSI à ON UTILISE AUSSI POUR LA COMPARAISON !),  au point que (a tal punto che), en conséquence

Pour l’ipothèse, la condition :
Si, au cas où (nel caso in cui), en admettant que (ammettendo che), à condition que, pourvu ( a patto/a condizione che + subjonctif)

Pour introduire un exemple :
C’est-à-dire, par exemple, ainsi (così), en effet (INFATTI !), en d’autres termes (in altre parole), d’ailleurs (nel senso di « e comunque… », come prova di ciò che ho detto ), notamment (cioè, soprattutto che…), il ne faut pas oublier que, il faut souligner que, il faut insister que, on notera que, rappelons que

Pour démentir :
Il n’a jamais été question de …, ces rumeurs (ces bruits) sont sans fondement

Si on ne trouve pas un modalisateur, on peut utiliser : “ après avoir souligné l’importance de… passons à la question de… »

Exercice : après avoir lu les modalisateur, on doit décider ou ils doivent être utilisés dans un essai (conséquence, but, etc.).


Donc, en somme, il semble que, d’après moi, en résumé, on peut considérer que, il est certain que, il est probable que, précisons que, ce qui signifie, on parle beaucoup en ce moment de…, d’année en année, au fils des siècles, en Europe, de nos jours, depuis un certain temps, en particulier, quant à, en fait, en réalité, certes…mais, admettons que, nous aborderons le problème de, dans une étude consacrée à, les récents événements ont mis en évidence, avant de passer à la question de.., il faut remarquer que, après avoir souligné l’importance de…passons à, c’est pourquoi.

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