Essai argumenté
: texte construit qui définit une propre opinion
Constructions possibles : thèse + antithèse
Reformuler
avec vos propres mots la consigne à après dégager la thématique, la problématique que la consigne pose
Les Caractéristiques
On utilise des paragraphes à chaque paragraphe définit une idée
- - On
doit utiliser des citations connues, des
documents, des extraits
- - Tous
les essais commencent par une introduction et
finissent par une partie finale, par une conclusion
- - Dans
toutes les introductions on pose une question
posée à la forme rhétorique
- - On
doit avoir un plain clair en brouillon (in brutta) à si on n'a pas une brouillon, il y a un
risque haut de n'écrire pas bien l'essai
- - Sur
le brouillon à par
points à
citations, références à un livre, à un journaliste, des statistiques, des
pourcentages, les résultats d’une enquête (ipsos en France), une expérience
personnelle
- - PAS
DU TOUT L’OPINION PERSONNELLE
QU’EST-CE QUE L’INTRODUCTION DOIT CONTENIR ?
- - On
commence par présenter le sujet d’une
manière large
- - Présenter la problématique
- - Annoncer
le plan, la thèse que je vais défendre
- - Doit
être de 4 ou 5 lignes, c’est suffisant
- - Il n’y a pas d’arguments personnels (ce n’est pas
encore l’argumentation)
- - Utiliser
« nous » plutôt que
« je » à ex.
« nous parlerons de… »
LE DéVELOPPEMENT
- - Doit
avoir idéalement 3 arguments (=3 paragraphes)
-
- - Chaque
paragraphe = un argument, une idée que nous pouvons expliciter, plus 1 ou 2
exemples
- - Les
paragraphes doivent avoir plus ou moins la même longueur (lunghezza)
- - Eviter les répétitions
- - Utiliser
les articulateurs pour enrichir le discours
(d’ailleurs, en outre, en effet, etc.) et introduire une argumentation
LA CONCLUSION
Doit comporter 2 parties : - une synthèse
du développement, de tout ce que nous avons traité
- une propose de réflexion à partir de l’idée
initiale : on propose un nouvel sujet
LES DIFFÉRENTS ARTICULATEURS à UTILISER DANS LES
DIFFÉRENTS CAS
(LES CONNECTEURS LOGIQUES)
Pour indiquer le début :
Premièrement, en premier lieu, tout d’abord, d’abord, pour commencer
Pour continuer :
Deuxièmement, en deuxième lieu, ensuite, puis
Pour idées contrastantes :
D’une part…de l’autre/d’autre part, d’une côté … de l’autre
Pour conclure :
Enfin, pour conclure, en conclusion, en fin de compte, en définitive
Pour introduire une autre
idée :
En plus, en outre, de même, de surcroît (per di più, in più), en suite
Pour ajouter mais nuançant (mettendo
una sfumatura) :
D’ailleurs (è così ma d’altronde..), voire (perfino), non seulement…mais
encore (non solo…ma), quant à, en ce qui concerne
Pour introduire une
contraposition :
Toutefois, par contre, cependant, pourtant (però), en revanche (invece),
malgré tout, néanmoins ( è un po’ come toutefois, anche se un po’ diverso),
mais, or, même si, bien que (benché), tandis que
Pour introduire la cause :
à cause de (per ciò che è negativo), grâce à (per ciò che è positivo),
parce que, car, vu que, puisque, étant donné que (dato che), sous pretexte que
( col pretesto che, prendendo scusa che), en raison de (per motivo di)
Pour la conséquence :
Par conséquent (/consecan/), de façon que, DE SORTE QUE (di modo che), si
bien que (così tanto che), tellement…que, si…que (PAS UTILISER AUSSI à ON UTILISE AUSSI POUR LA
COMPARAISON !), au point que (a tal
punto che), en conséquence
Pour l’ipothèse, la condition :
Si, au cas où (nel caso in cui), en admettant que (ammettendo che), à
condition que, pourvu ( a patto/a condizione che + subjonctif)
Pour introduire un exemple :
C’est-à-dire, par exemple, ainsi (così), en effet
(INFATTI !), en d’autres termes (in altre parole), d’ailleurs (nel senso
di « e comunque… », come prova di ciò che ho detto ), notamment
(cioè, soprattutto che…), il ne faut pas oublier que, il faut souligner que, il
faut insister que, on notera que, rappelons que
Pour démentir :
Il n’a jamais été question de …, ces rumeurs (ces bruits) sont sans
fondement
Si on ne trouve pas un modalisateur, on peut utiliser : “ après avoir souligné l’importance de… passons à la question de… »
Si on ne trouve pas un modalisateur, on peut utiliser : “ après avoir souligné l’importance de… passons à la question de… »
Exercice :
après avoir lu les modalisateur, on doit décider ou ils doivent être utilisés
dans un essai (conséquence, but, etc.).
Donc, en somme, il semble que, d’après moi, en résumé, on peut considérer que, il est certain que, il est probable que, précisons que, ce qui signifie, on parle beaucoup en ce moment de…, d’année en année, au fils des siècles, en Europe, de nos jours, depuis un certain temps, en particulier, quant à, en fait, en réalité, certes…mais, admettons que, nous aborderons le problème de, dans une étude consacrée à, les récents événements ont mis en évidence, avant de passer à la question de.., il faut remarquer que, après avoir souligné l’importance de…passons à, c’est pourquoi.
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